Le lait de certains mammifères d'élevage est un produit de consommation courante dans la plupart des civilisations humaines : lait de vache, de brebis, de chèvre, de chamelle, de dromadaire ou de bufflone. Le lait est à la base de l'industrie laitière, source de divers produits alimentaires, notamment le beurre et le fromage. En l'absence de précision, le « lait » désigne le lait de vache. Pour les autres espèces, il est d'usage de préciser : lait de chèvre...
Comme aliment, c'est une source de glucides, (lactose, sucre spécifique du lait), de protides, (caséine, albumine), de lipides dans la crème (riche en acides gras saturés, les triglycérides), de vitamines - (vitamines A, B, D3, E), de sels minéraux (calcium, phosphore, magnésium).
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Lait
Toujours garder le lait réfrigéré car une exposition de seulement 30 minutes à la température ambiante peut réduire grandement son temps de conservation. Le lait a aussi tendance à absorber les odeurs du réfrigérateur, alors si possible, l'isoler dans des compartiments appropriés.
Liens extérieurs:
lelait.ca
fr.wikipedia.org/wiki/Lait
en.wikipedia.org/wiki/Milk
|
|