Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus du raisin, fruit de la vigne (vitis vinifera). La transformation du raisin en vin est appelé la vinification. L'étude du vin est l'nologie (du grec voulant dire science du vin). Les vins sont classés dans la plupart des pays en fonction de leur cépage et en France en fonction de leur cru ou terroir, domaine et millésime.
Le cépage décrit la variété de la vigne utilisée pour produire le vin. Les plus célèbres sont, dans les rouges, le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le Gamay, le merlot, le pinot noir, la syrah, le Zinfandel, et dans les blancs, le chardonnay, le gewurztraminer, le muscat, le pinot gris, le Riesling, le sauvignon blanc, le sémillon, le sylvaner, l'Amigne (Valais, Suisse) et le Savagnin.
Le cru désigne un vin particulier, produit dans un terroir déterminé. Le terroir est caractérisé par l'environnement, le sol, le climat dans lesquels la vigne pousse et qui donnent un goût particulier et caractéristique au vin, ainsi que l'évaluent les connaisseurs. Les vins de producteurs récents et plus exotiques (Australie, Afrique du Sud, Chili, Californie
) diversifient grandement les possibilités offertes par les paramètres du terroir (ensoleillement, humidité, qualité de la terre) bien qu'ils soient souvent considérés comme des vins de plus faible qualité, au caractère moins affirmé. En France, les terroirs sont souvent associés à un ou plusieurs cépages (par exemple, le Madiran contient toujours du Tannat). Les propriétés prennent le nom de domaine en Bourgogne, châteaux dans la région de Bordeaux ou encore mas dans le sud de la France. Le millésime correspond à l'année où la vigne a été vendangée.
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Vin
Liens extérieurs:
en.wikipedia.org/wiki/Wine
|
|